Le métier de "musicien intervenant à l'école"

...ou plus simplement «musicien intervenant», appelé souvent aussi «Dumiste», en référence au D.U.M.I. : Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant.

Missions

Le musicien intervenant exerce principalement dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires), typiquement pour une heure hebdomadaire de séance musicale par classe. Il est souvent amené à suivre les enfants dans leur parcours musical à l'école sur plusieurs années scolaires, voire sur toute leur scolarité à l'école primaire. Mais il peut aussi accompagner ponctuellement une classe, une école sur un projet précis, pour une durée de quelques semaines à quelques mois.

Son rôle est de conduire des activités musicales diversifiées dans la classe, permettant aux enfants d'acquérir des savoir-faire musicaux (chant, rythme, danse, jouer d'un instrument...), de développer leurs capacité d'écoute et de jugement esthétique personnel, de découvrir le plaisir de créer et de vivre des expériences artistiques en groupe.

Il travaille en collaboration et en complémentarité avec l'enseignant pour mener à bien ces activités, et les intégrer dans les projets de classe.

Un autre aspect important de son travail est de développer les liens entre les écoles et les autres lieux et acteurs culturels : rencontres avec des artistes et des oeuvres, projets communs, ouvertures vers les écoles de musique...

Il peut aussi être amené à travailler dans d'autres lieux : écoles de musique, chorales, orchestres, crèches, etc..

Certains d’entre eux ont reçu une formation spécifique qui leur permet d’intervenir auprès d’enfants ou d’adultes porteurs de handicap, de personnes âgées.

Cadre d'emploi

Le musicien intervenant est employé généralement :
– par une collectivité locale, commune ou communauté de communes, dans le cadre de la fonction publique territoriale, sous le statut d'Assistant Spécialisé d'Enseignement Artistique (ASEA)
– par une association : école de musique associative par exemple

Historique

Depuis les lois Ferry de 1882, la musique est une discipline obligatoire de l'école primaire. Enseignée à l'origine par l'instituteur, elle a peu à peu fait l'objet de collaboration entre celui-ci et des musiciens professionnels notamment dans les grandes villes. Ce mouvement s'est accéléré dans les années 1960 et a partir de 1970, diverses associations ont offert à des musiciens une formation leur permettant d'enseigner en milieu scolaire. S'appuyant d'une part sur ces expériences et d'autre part sur la demande des collectivités locales, les ministères de la Culture et de l'Education nationale ont créé d'un commun accord, en 1984, les centres de formation de musiciens intervenant à l'école élémentaire ou CFMI, ainsi que le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI)

Aujourd'hui le DUMI est quasiment systématiquement requis par l'éducation nationale et les employeurs ( collectivités locales) pour pouvoir intervenir en musique dans les écoles primaires.

Ce dispositif est une originalité du système éducatif Français : Dans la plupart sinon la totalité des autres pays, il n'existe pas de statut comparable à celui du «dumiste» français.

Formation

La formation de base, dite «formation initiale», est assurée dans l'un des 9 Centres de Formation des Musiciens Intervenant (CFMI) de France. Elle se déroule sur 2 ans, à temps plein, au sein d'une promotion de 20 étudiants, et comporte environ 1500 heures de formation dont 1/3 sur le terrain. Elle est sanctionnée par le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI).

L'accès à la formation nécessite le passage d'un test d'admission, évaluant les capacités musicales et générales des candidats

A coté de la formation initiale existe aussi une possibilité de formation diplômante par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

 

Voir aussi

- sur le site de la FNAMI (Fédération Nationale des Musiciens Intervenants):
http://musiciensintervenants.wikispaces.com/Métier

- la fiche pratique «devenir musicien intervenant» sur le site du ministère de la culture :
www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/fiches/fiche12.htm


- un document réalisé par les CFMI, décrivant le métier de musicien intervenant:
le référentiel de compétences du musicien intervenant


- le site du CFMI de Lyon
http://lesla.univ-lyon2.fr/centre-de-formation-de-musiciens-intervenant-a-l-ecole-591495.kjsp